La Commune de Blieux s’étend sur une superficie totale de 5800 hectares. La population locale recensée en 2008 est de 57 habitants, soit une densité très faible de 1 habitant / km² ! Dans son ouvrage publié en 1844, Histoire, Géographie et Statistique du département des Basses Alpes, l’abbé Féraud notait qu’à Blieux « le climat y est sain mais froid ; le sol est assez bon et arrosé par l’Asse qui y prend sa source »… 167 ans après, Blieux demeure une commune tournée vers l’agriculture et le pastoralisme.
L’urbanisation y est plus que modeste, tout comme les infrastructures touristiques (un petit camping et un gîte d’étape). Le paysage charmant de cette vallée qui se ferme en cirque entre des montagnes approchant 2000 m, s’étage entre les prés de fauche bocagers du fond de vallée, les vieux prés en restanques sur les adrets, les landes à genêt cendré et à buis, les pins qui ne cesse de progresser, et les pelouses sur les plus hauts sommets.
Sept éleveurs sur la commune élèvent des brebis, des vaches, des chèvres, des ânes et des chevaux. Il s’y ajoute trois groupements pastoraux… dont le plus ancien du département ! Si dans l’ensemble, les surfaces pâturées sont bien entretenues, le travail que nous avons mené à la demande des éleveurs et de la commune a néanmoins mis en lumière des possibilités d’amélioration et de reconquête de surfaces considérables, par broyage mécanique sur 60 ha de bonnes landes, réouverture manuelle de 11 ha d’anciens bocages en terrasses, enfin et surtout, des éclaircies sylvopastorales dans 384 ha de résineux afin de fournir des volumes de bois très importants et améliorer considérablement le potentiel pastoral. Des opérations conditionnées aux possibilités de sortie des bois (limitation de charge à 19 tonnes de la D 21) et au regroupement foncier. Ce travail de longue haleine trouvera probablement des soutiens auprès de la Charte Forestière du Pays A3V et du Parc Naturel Régional du Verdon.
Il existe chez les éleveurs de Blieux une vraie solidarité, et une dynamique, une volonté d’entreprendre et de monter des projets. Ils en oublieraient presque que cinq d’entre eux sont concernés à très court terme par la retraite, sans succession familiale.
Une préoccupation prioritaire pour tous les acteurs. Mais impossible n’est pas blieuxois : l’an dernier, une exploitation a trouvé un repreneur très motivé et déjà bien inséré dans le réseau local !