Une formation intitulée « Comment
assurer le bon fonctionnement de son groupement pastoral ? » organisée par
la Chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes et animée par le CERPAM a eu lieu
le 12 janvier 2015. Une quinzaine d'éleveurs étaient présents. Cette journée a
mis en évidence des différences significatives dans la création et le
fonctionnement des groupements pastoraux entre le département des
Alpes-Maritimes et celui des Alpes de Haute-Provence : absence d'arrêté
préfectoral dans les Alpes-Maritimes concernant la création des groupements
pastoraux ; existence d’une Fédération des Groupements pastoraux
(Estivalp) dans les Alpes de Haute-Provence. Cette fédération permet aux
éleveurs d'être représentés mais également de bénéficier d'une assurance
"responsabilité civile" pour les cabanes et les chiens patous. Les
éleveurs des Alpes-Maritimes souhaiteraient avoir la possibilité, comme les
éleveurs du Vaucluse, d’adhérer à Estivalp. Cela devrait être plus difficile à
obtenir du fait du montant des assurances dans le département des
Alpes-Maritimes mais le CERPAM va tenter de négocier avec les assurances et le
sujet devrait être abordé lors de la prochaine assemblée générale d'Estivalp
qui se tiendra au mois de mars.
Dans les Hautes-Alpes, une formation a été
organisée le 13 janvier par la Chambre d’Agriculture dans le cadre du réseau
Eliose, s’adressant à des éleveurs soucieux du bien-être animal en termes de
santé et d’alimentation. Le CERPAM animait cette formation sur la gestion des
ressources pastorales devant un public d’une quinzaine d’éleveurs venus de
toute la région et très motivés. Les échanges ont porté sur le comportement des
animaux et leur capacité de se forger une ration de qualité en milieu complexe,
sur les savoirs des bergers et leur transposition dans une gestion en parcs
clôturés, enfin sur la restauration de parcours dégradés. Une nouvelle session
est prévue au mois de février avec Michel Meuret de l’INRA.
Pour en savoir plus : secretariat@cerpam.fr