mardi 7 novembre 2017

Massif alpin : Formation des bergers et des futurs éleveurs à la protection des troupeaux



Le 12 juin, s’est tenu au CFPPA de Die une journée de formation pour les bergers issus des différents centres d’enseignements de Rhône-Alpes et susceptibles de travailler dans tout le massif alpin. Les éleveurs en formation préalable à l’installation étaient également conviés. La journée était consacrée au thème difficile de la protection des troupeaux dans le métier de berger ou d’éleveur. Elle s’est organisée sous forme d’échanges permettant de partager le retour d’expérience du CERPAM, mais aussi des participants ayant déjà engagé une activité pastorale. Nombreux ont été les sujets abordés. Le comportement des loups, et leur changement de comportement actuellement observé, était une demande forte des participants. L’éclairage apporté par le temps long historique a été également apprécié. De nombreuses questions portaient sur la réalité italienne au-delà des mythes véhiculés.

L’essentiel des échanges a porté sur les techniques à mettre en place : quelles modifications la protection des troupeaux impose-t-elle à la conduite des animaux ; quels outils spécifiques peuvent faciliter la protection des animaux, comme les points d’eau sécurisés ou les parcs d’appui au gardiennage ; le berger a-t-il à se positionner concernant les autorisations de tirs ouvertes par la règlementation… La question des chiens de protection a été approfondie. Tous les participants ont partagé la nécessité d’assurer aux chiens dès leur plus jeune âge une triple sociabilisation, garante de leur stabilité : à leurs congénères au sein du groupe social pérenne sur l’exploitation ou provisoire sur l’alpage que représente l’ensemble des chiens de protection et leur agencement en meute ; à l’homme ; aux brebis. Mais les bergers salariés sont dépositaires de chiens fournis par les éleveurs, ce qui n’est pas toujours simples. Ce sont eux aussi qui font face aux tensions générés par les chiens envers les usagers qui fréquentent la montagne dans les activités de loisir. Au total, une journée très riche sur une thématique difficile susceptible de mettre en péril le métier, qui pourrait être renouvelée à l’avenir.

Région : Gestion des alpages et des parcours : journée d’échange avec les bergers



Le 7 avril 2017 s’est tenue à Carmejane une journée d’échange entre l’Association des Bergères et Bergers des Alpes du Sud et le CERPAM. Cette rencontre a rassemblé une quinzaine de bergers et 3 ingénieurs du CERPAM avec pour thème la gestion des grands milieux pastoraux de la Région : un moyen de restituer les travaux de référence, mais aussi de les enrichir avec le retour d’expérience des bergers. La première partie permettait de rappeler les fondamentaux de la gestion et leur mise en œuvre dans la diversité des contextes d’élevage. de nombreux points ont fait l’objet d’échanges animés : le comportement animal en fonction du relief, la pression de pâturage, l’apprentissage des animaux… Si le gardiennage des troupeaux ovins a été le plus évoqué, quelques focus ont aussi été réalisés sur le pâturage bovin et caprin, notamment sur les ligneux pour ces derniers.

En deuxième partie de journée les échanges ont porté sur la gestion des grands milieux pastoraux de la Région. Ceux-ci ont été balayés en partant des coussouls de Crau jusqu’aux pelouses nivales d’altitude en passant par les landes et grandes pelouses préalpines. Cette partie a permis de faire systématiquement le point sur les différents retours d’expériences, difficultés rencontrées dans la mise en place de pratiques, résultats obtenus… mais aussi de préciser les objectifs de gestion souvent attendus notamment à travers des contrats agroenvironnementaux.  Les échanges ont été riches au point que d’autres rencontres pourraient être organisées l’année prochaine, cette fois plus orientées sur la reconnaissance d’espèces végétales pastorales.


Pour en savoir plus : svieux@cerpam.fr

Alpes-de-Haute-Provence : Reconquête pastorale en Pays Seynois



La commune de Selonnet a décidé de soutenir et pérenniser l’élevage pastoral en portant un projet de remise en valeur de ses pâturages communaux dont la plupart sont déjà mis à disposition d’éleveurs locaux. Les élus de la commune, l’ONF, l’animatrice Natura 2000 et les éleveurs, accompagnés par le Cerpam, ont ainsi collaboré pour cibler une cinquantaine d’hectares communaux peu ou pas pâturés et délaissés par les éleveurs depuis deux à dix ans. Ces parcelles communales se sont embroussaillées et enrésinées principalement par des accrus de pins sylvestres. Avec les phénomènes de changement climatique et pour répondre au manque de surfaces, les éleveurs souhaitent réutiliser ces pâturages d’intersaison dans les meilleures conditions. Cette reconquête pastorale ne peut s’effectuer sans un niveau minimum de ressources pastorales sur les territoires concernés. Le projet de reconquête pastorale s’appuie sur une éclaircie localisée et surtout un débroussaillement mécanique. Suite au broyage des rémanents, le pâturage peut se mettre en place au printemps et à l’automne.

La commune de Seyne engage également un projet de reconquête pastorale des terrains pastoraux ou anciennement pastoraux. L’ASL (Association syndicale libre) de Seyne, regroupant plusieurs parcelles communales et privées, a déposé un dossier de subvention pour 2017 intégrant la création de points d’eau et le débroussaillage afin d’encourager le pâturage. Ce mode opératoire a déjà fait ses preuves depuis plusieurs décennies et pérennisera l’utilisation pastorale ou sylvopastorale des parcelles communales concernées. La combinaison entre intervention mécanique et gestion par la dent du bétail permettra ainsi de maintenir des niveaux d’ouverture de milieu satisfaisants et in fine une amélioration non négligeable des milieux. Ces projets représentent une collaboration exemplaire entre acteurs du territoire !

Pour en savoir plus : secretariat@cerpam.fr

Alpes de Haute Provence : Bilan quinquennal, les équipements pastoraux ont la cote !



Ce sont 151 projets d’équipements pastoraux qui ont été mis en place par  les éleveurs et les collectivités territoriales dans le département des Alpes-de-Haute-Provence depuis 2012 ! Malgré les modifications de critères d’éligibilité en 2015 lors de la transition entre 2 programmes FEADER, le nombre de projets d’équipements n’a pas diminué sur ce département. Ces projets sont cofinancés par l’Europe et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils donnent la priorité à l’hébergement des bergers, par la construction et restauration de cabanes pastorales. Tout aussi important est l’abreuvement des animaux en montagne sèche : impluvium, captage de source, amenées d’eau. Les autres travaux portent sur le reprofilage des pistes d’accès ainsi que des débroussaillages sur de grandes surfaces. Au total, ce sont ainsi 85 projets départementaux dits « lourds » qui ont été engagés. Les équipements de plus petite envergure tels que les parcs de tri et de contention, les clôtures, les débroussaillages et broyages localisés ainsi que les équipements à destination du multiusage représentent quant à eux 44 % de la réalisation quinquennale.

Les ingénieurs du Cerpam des Alpes de Haute Provence accompagnent les groupements pastoraux, les ASL (Associations Syndicales Libres) et les Collectivités dans l’émergence de ces projets. Cette expertise technique et le temps d’animation associé, soit près de 200 journées d’ingénieur sur 5 ans, sont rendus possibles grâce au soutien financier de La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Département des Alpes-de-Haute-Provence. Le suivi et la réception des chantiers, temps facturé aux bénéficiaires, font également partie des missions des ingénieurs Cerpam. Mais les maitres d’ouvrage des projets 2015 et 2016, groupements pastoraux et collectivités territoriales principalement, attendent encore à ce jour le versement de cette subvention… la faible trésorerie de ses derniers et le retard pris dans la mise en paiement des projets ralentissent quelque peu les futurs projets pour 2017 et 2018 : le programme d’équipements pastoraux risque de devenir moins ambitieux !

Pour en savoir plus : sgole@cerpam.fr

Hautes-Alpes : Formation des Groupements Pastoraux



En ce début d’année, au cours de l’hiver, il est temps pour nos groupements pastoraux (GP) de réunir leurs assemblées générales afin de faire le point sur leur fonctionnement, mais aussi d’envisager des projets pour l’avenir et faire leurs comptes. Mais c’est aussi le temps des questions et de la mise en évidence de problèmes de gestion associative pas toujours résolus. Le CERPAM a donc proposé à la fédération des groupements pastoraux des Hautes-Alpes d’organiser trois rencontres par secteur géographique : le 30 janvier pour le Briançonnais, le 3 février pour le Queyras et le 6 février pour le Gapençais et l’Embrunais. L’idée était de revenir sur les fondamentaux du fonctionnement d’un GP en rappelant le cadre règlementaire qui encadre ces associations à vocation pastorale. Tout aussi importantes sont les règles qui permettent aux groupements pastoraux de fonctionner correctement entre leurs adhérents.

Au total, 24 GP se sont inscrits pour ces journées. Il s’agissait pour la plupart de structures existant depuis longtemps, mais la règlementation évolue et les responsables se renouvellent. Pour des GP créés plus récemment, c’était l’occasion de conforter leur organisation. Parfois, les uns et les autres sont un peu perdus dans l’organisation de leur association… Différents points ont été abordés comme l’organisation d’une assemblée générale, comment tenir les comptes, quels sont les droits et devoirs des adhérents des GP, comment se prennent et s’appliquent les décisions. Ce fut également un temps d’échange et de partage d’expériences riche au point que d’autres rencontres devraient être organisées au cours de l’hiver 2017/2018. 


Pour en savoir plus : svieux@cerpam.fr; asilhol@cerpam.fr