mardi 7 novembre 2017

Alpes-Maritimes : bienvenue à Marie Gontier, nouvelle responsable départementale du CERPAM



«
Arrivée le 10 avril dernier au CERPAM dans le département des Alpes-Maritimes, je découvre petit à petit le département et les missions qui me sont confiées. J’étais auparavant à la FRGDS (Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire) à Manosque, poste au cours duquel j’ai découvert la gestion des maladies en élevage. Je compte mettre au profit du CERPAM les compétences que j’ai acquises dans ce domaine, car les systèmes d’élevage régionaux, avec la transhumance notamment, dépendent encore plus que d’autres de la prévention sanitaire dans les troupeaux. Je souhaite également utiliser mon expérience précédente en Lozère où j’accompagnais les projets agri-environnementaux des éleveurs (récupération des eaux de toitures, MAET, animations Natura 2000…). En effet, le pastoralisme s’inscrit pleinement dans l’ensemble des enjeux auxquels font face les filières d’élevage, dans la Région et ailleurs.
Depuis mon arrivée dans les Alpes-Maritimes, j’ai pu rencontrer un certain nombre d’éleveurs en lien avec la contractualisation des dernières MAEC ou de projets de reprises d’alpages. Quelques communes m’ont également contactée pour réfléchir à l’utilisation des surfaces qu’elles gèrent par des troupeaux : Saint-Martin-Vésubie pour une vacherie (alpage laitier avec production de fromages), Gourdon pour l’organisation du pâturage entre les éleveurs communaux, ou encore Escragnolles en lien avec la commission mixte pâturage. L’agglomération Nice-Côte-d’Azur poursuit également sa coopération avec le CERPAM pour les actions pastorales de son territoire. Concilier les enjeux des éleveurs et des différents acteurs du territoire (collectivités locales, département, Parc national, …) ne sera pas chose facile, mais voilà un défi intéressant à relever pour que l’élevage pastoral perdure et même, espérons-le et faisons tout pour, se redéveloppe dans les Alpes-Maritimes !
»
 


Pour en savoir plus : mgontier@cerpam.fr