En ce début d’année,
au cours de l’hiver, il est temps pour nos groupements pastoraux (GP) de réunir
leurs assemblées générales afin de faire le point sur leur fonctionnement, mais
aussi d’envisager des projets pour l’avenir et faire leurs comptes. Mais c’est
aussi le temps des questions et de la mise en évidence de problèmes de gestion
associative pas toujours résolus. Le CERPAM a donc proposé à la fédération des
groupements pastoraux des Hautes-Alpes d’organiser trois rencontres par secteur
géographique : le 30 janvier pour le Briançonnais, le 3 février pour le
Queyras et le 6 février pour le Gapençais et l’Embrunais. L’idée était de
revenir sur les fondamentaux du fonctionnement d’un GP en rappelant le cadre
règlementaire qui encadre ces associations à vocation pastorale. Tout aussi
importantes sont les règles qui permettent aux groupements pastoraux de
fonctionner correctement entre leurs adhérents.
Au total, 24 GP se
sont inscrits pour ces journées. Il s’agissait pour la plupart de structures
existant depuis longtemps, mais la règlementation évolue et les responsables se
renouvellent. Pour des GP créés plus récemment, c’était l’occasion de conforter
leur organisation. Parfois, les uns et les autres sont un peu perdus dans
l’organisation de leur association… Différents points ont été abordés comme
l’organisation d’une assemblée générale, comment tenir les comptes, quels sont
les droits et devoirs des adhérents des GP, comment se prennent et s’appliquent
les décisions. Ce fut également un temps d’échange et de partage d’expériences
riche au point que d’autres rencontres devraient être organisées au cours de
l’hiver 2017/2018.