vendredi 25 novembre 2016

Alpes-Maritimes : quand les brebis s’en vont et avant la neige, c’est le temps des tournées de fin d’estive…



La tournée de fin d’estive permet d’évaluer à l’aide d’une grille d’observation visuelle le prélèvement de la ressource par le troupeau. Il permet aussi, l’herbe étant consommée et donc généralement rase, de repérer les éventuels signes de dégradation du sol ou de dérive de végétation liées à la gestion pastorale. Cette tournée est complétée par un échange avec l’éleveur et/ou le berger et le recueil du calendrier de pâturage. Il s’agit d’une méthode assez rapide pour comprendre le fonctionnement de l’alpage par les questions qui se posent lors de cette tournée (pourquoi voit-on une pression de pâturage plus forte ici et moindre sur un autre secteur ? comment se font les déplacements du troupeau ?) et entraînent une discussion basée sur des observations concrètes. Cela permet aussi d’identifier les principaux atouts et faiblesses de l’alpage, comme le manque d’équipements pastoraux expliquant les circuits des animaux et donc leur niveau de prélèvement.
Ainsi, la méthode permet de valider globalement ou non la gestion du site dans le cadre des contraintes existantes ou bien de proposer des évolutions en travaillant sur certains points de blocages. Elle ne se substitue toutefois pas à un diagnostic pastoral permettant d’établir un plan de  gestion de l’alpage en évaluant la ressource pastorale et la capacité du troupeau à la mobiliser.
Dans le cadre des tournées de pâturage partagées avec les gestionnaires du territoire, il s’agit aussi de rapprocher les regards sur des critères objectifs et à faciliter la concertation pour la gestion du site. Mais la grande difficulté est d’avoir des créneaux météorologiques favorables entre la date de fin de pâturage et les premières neiges, souvent entrecoupées de nombreux épisodes pluvieux à cette période automnale… En 2016 sur les Alpes-Maritimes, les tournées de fin d’estive ont été réalisées dans le cadre des suivis « alpages sentinelles », de renouvellement de conventions de pâturage afin de vérifier la validité des clauses techniques ou bien en concertation avec le Parc National du Mercantour sur alpages aux enjeux identifiées (zone humides).
Pour en savoir plus : algouty@cerpam.fr