vendredi 25 novembre 2016

Hautes-Alpes : une très forte demande en MAEC localisées confirmée en 2016



Le CERPAM est chargé d’élaborer les diagnostics des Mesures Agroenvironnementales et Climatiques SHP (Système Herbager Pastoral) et les plans de gestion écopastoral des MAEC localisées « biodiversité » pour les groupements d’éleveurs utilisant les alpages dans  le cadre du nouveau dispositif PAC 2015-2020.
En 2015, un fort engagement des collectifs d’éleveurs avec 161 dossiers pour la MAEC « système » soit 222 alpages sur le département a permis de satisfaire l’ensemble des demandeurs ; aucune nouvelle contractualisation en MAEC SHP n’a donc été faite en 2016 (cf. unités pastorales orange, vert-clair ou vert-foncé sur la carte ci-après).
Concernant la MAEC biodiversité (ou localisée) elle reprend les modalités antérieures des MAET. La phase d’instruction des dossiers inclut, pour chaque demandeur, une expertise de terrain préalable, la définition d’un plan de gestion écopastoral concerté de l’alpage, une réunion de concertation entre les éleveurs, les autres utilisateurs et partenaires, enfin le suivi administratif. En 2016, 32 Groupements pastoraux et une estive individuelle ont pu bénéficier d’une MAEC localisée soit 44 alpages (dont 15 nouveaux alpages n’ayant jamais souscrit de MAET). Douze dossiers n’ont pas pu aboutir cette année sur le PAEC Haute Durance faute de financement suffisant. (cf. unités pastorales violettes sur la carte ci-après).



Répartition des contrats MAEC localisée 2016 par PAEC (Projet agroenvironnemental et climatique)


Pour en savoir plus :
csoulleys@cerpam.fr
svieux@cerpam.fr