mercredi 21 janvier 2015

Var – le POPI, outil d’aménagement



Le CERPAM a mis en œuvre en 2012 un Plan d’Occupation Pastoral Intercommunal, ou POPI, de la Dracénie, située au Nord du Var, aux portes du Verdon, sur sept communes. Les élus locaux de la Communauté d’Agglomération Dracénoise (CAD) souhaitaient connaître l’importance de l’utilisation pastorale du territoire des communes, et l’impact de cette utilisation vis-à-vis d’enjeux de lutte contre les incendies, écologiques ou paysagers. Le POPI est établi à partir de cellules de concertation : élus et éleveurs locaux, administration (DDTM), services techniques et experts (Services spécialisés des collectivités, Chambre d’Agriculture du Var, Association des Communes Forestières du Var, Centre Régionaux de la Propriété Forestière, Office National des Forêts, Fédération Départementale des Chasseurs, Conservatoire d’Espaces Naturels). Cet état des lieux de l’activité pastorale a permis non seulement de faire connaitre, de sécuriser et d’optimiser les pratiques pastorales sur le territoire communale mais également de mettre en œuvre des actions spécifiques visant à renforcer l’aménagement du territoire et la mise en valeur des paysages.
Ainsi quarante passages piétons scellés répartis sur les terrains pastoraux situés sur les communes de Chateaudouble, Ampus, Montferrat et Bargemon vont être mis à disposition des usagers de l’espace grâce à l’action conjointe de la CAD (maitre d’ouvrage), du CERPAM (suivi des travaux), de la société de chasse de Canjuers et des éleveurs du territoire identifiés au préalable dans le POPI. En 2015, chassez, gardez votre troupeau ou baladez-vous l’esprit léger !
Le POPI, outil de concertation visant à dynamiser le pastoralisme à l’échelle local, a connu un certain succès : celui du Pays de Fayence, localisé entre la Dracénie et le Pays de Grasse, est en cours de construction. A la fin de l’année 2015, les neuf communes du Pays de Fayence (Seillans, Fayence, Mons, Tourettes, Callian, Montauroux, Tanneron, Saint-Paul-en-Forêt et Bagnol-en-Forêt) pourront également débuter une politique de soutien du pastoralisme par la mise en œuvre d’actions concrètes et adaptées aux besoins du territoire. 
Pour en savoir plus : acasadella@cerpam.fr