lundi 10 octobre 2011

Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes : l’hélico fait un sacré boulot !

La saison d’estive a commencé. Comme chaque année, il faut acheminer sel, vivres et matériels tout là-haut. Nombre de nos alpages n’étant pas desservis par des pistes, et les ânes n’ayant pas une force de transport illimitée, c’est comme d’habitude, depuis maintenant plus de trente ans, l’hélicoptère qui fait le gros du travail dans une opération organisée par le CERPAM et financée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les utilisateurs sont maintenant bien habitués à cette opération ; les charges sont transportées par big-bag (conteneurs souples) agréées pour le vol, garantissant un bon déroulement de l’opération… et la sécurité du pilote.
Pour les Alpes-de-Haute-Provence, 228 rotations ont permis de monter plus de 110 tonnes de sel, vivres et matériels, sur 138 alpages. Un phénomène s’accentue d’année en année : une augmentation des rotations liées à la mise en oeuvre des moyens de protection contre la prédation : matériel de clôtures pour réaliser des parcs de nuit et de protection, et des sacs de croquettes de plus en plus nombreux pour assurer l’alimentation des chiens « patous » au solide appétit. On estime à environ 18 tonnes les croquettes destinées aux chiens de protection des troupeaux transportées cette année !
Pour les Hautes-Alpes, un peu plus de 20 h de vol ont permis, selon un circuit bien défini à travers tout le département, de desservir un ou plusieurs points sur 87 alpages gérés par des groupements pastoraux et des éleveurs individuels. La mission a inclus aussi la réparation de 2 relais radios bien utiles aux éleveurs et bergers, le relais de la Font-Sancte dans le Queyras, et celui de Parières dans le Valgaudemar
Pour en savoir plus : dbaron@cerpam.fr et asilhol@cerpam.fr