lundi 10 octobre 2011

Bouches-du-Rhône : les premiers contrats MAET DFCI

La dernière-née des MAE DFCI de la région, intitulée « Entretien des aménagements DFCI et diminution de la combustibilité par le pâturage dans les Bouches-du-Rhône » vient de voir le jour. Cette mesure est similaire à celle mise en place dans le Vaucluse en 2009 : elle porte sur la réalisation d’un plan de gestion et son application pendant la durée du contrat, en concertation avec le gestionnaire DFCI. Elle présente la même maquette de financement : 30% apporté par le Conseil général, 30% par le Conseil régional et 40% par le Feader. Le CERPAM en est l’opérateur. La mesure est éligible sur la quasi intégralité des massifs… à l’exception des zones Natura 2000 : perte de cohérence territoriale imposée par certaines logiques administratives ! Elle est le fruit d’une démarche de près de deux ans visant l’élaboration du projet agro-environnemental en collaboration avec la quinzaine de maîtres d’ouvrage DFCI concernés, les financeurs et service de l’État, enfin une validation en CRAE en 2010 puis 2011.
Cette MAET a abouti à l’engagement des 6 premiers contrats en mai 2011, dont les objectifs sont de renforcer l’efficacité des ouvrages DFCI, de diminuer les coûts d’entretien en entretenant les zones de travaux et en diminuant la fréquence d’entretien des ouvrages, et d’apporter une amélioration qualitative par rapport aux modes classiques d’entretien, l’impact annuel à la fois sur l’herbe et les ligneux créant une hétérogénéité défavorable à la propagation du feu et constituant un mode de gestion plus écologique. Ces 6 contrats concernent 2 éleveurs caprins laitiers, 2 éleveurs de taureaux espagnols et 2 installations ovines. Les surfaces concernées sont privées et communales. Environ 90 ha de zones stratégiques, complétés par près de 340 ha de zones de renfort pastoral, ont été engagés. Une cellule de pilotage, réunissant financeurs, services instructeurs de l’État et gestionnaires DFCI concernés, s’est réunie le 27 avril dernier pour examiner le contenu
6 / 6
de la mesure et les différents dossiers engagés. Dès l’automne prochain, la préparation de la prochaine série de dossiers pour le printemps 2012 débutera…
Pour en savoir plus : sdebit@cerpam.fr