lundi 10 octobre 2011

Régional : Le Conseil Régional en visite sur les héliportages en alpages

Météo idéale en cette journée du 28 juin 2011 dans la vallée de l’Ubaye pour la campagne annuelle d’héliportages de sel et matériaux en alpages sans accès carrossable. L’opération recevait le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur qui lui apporte avec constance son soutien financier depuis maintenant plus de 30 ans. Pour en apprécier l’organisation et la portée, pas moins de trois élus régionaux étaient présents : M. Jean-Louis Joseph, vice-président délégué à l’agriculture et aux finances, M. Christophe Castaner, vice-président délégué à l’emploi et l’économie, et Mme Colette Charriau, élue des Alpes de Haute Provence. Ils étaient accompagnés par Mme Mireille Pile, directrice de l’agriculture et du développement rural, M. Salim Bacha, chargé de mission élevage et pastoralisme et par le service communication de la Région. Cette délégation était accueillie par MM. Lucien Gilly, maire de la commune de Jausiers et conseiller général, Francis Solda, président du CERPAM, André Pinatel, président de la Chambre régionale d’Agriculture, et Kacem Boussouar, président de la Maison régionale de l’Elevage. S’est également associé M. Jean-Claude Michel, conseiller général du canton du Lauzet.
Après la participation aux chantiers d’héliportages, était organisée une réception conviviale en pleine montagne, au lac des Sagnes, sur Jausiers. La délégation du Conseil régional y a rencontré les éleveurs responsables et membres des groupements pastoraux utilisateurs des alpages de la commune, ainsi que les médias régionaux de la presse et de la télévision. Le lieu idéal pour rappeler que l’opération d’héliportages, réalisée chaque année en début de la saison d’estive, est pleinement inscrite dans les temps forts qui rythment les activités pastorales de la région. Elle est organisée par la Chambre d’Agriculture pour les Alpes Maritimes, par le CERPAM pour les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes. Pour ces deux derniers départements, elle représente annuellement une dizaine de jours de travaux aériens, pour 400 rotations effectuées et 220 alpages desservis, à destination prioritairement des éleveurs et, en complément, des communes, des parcs nationaux et régionaux, de l’ONF, de refuges ou encore d’associations de sauvegarde du patrimoine bâti montagnard. Pour ces mêmes deux départements, elle mobilise en conséquence un budget de près de 96 000 € par an ; l’aide de la Région en couvre 40 %, le solde étant pris en charge par les utilisateurs, selon un principe d’optimisation et de mutualisation des coûts en vigueur depuis l’origine.
Les élus ont souligné l’attachement du Conseil régional à cette opération d’héliportages, par l’amélioration considérable qu’elle apporte aux conditions de vie et de travail en alpages en assurant le ravitaillement de base pour la saison d’estive comme l’acheminement des matériaux nécessaires aux petits travaux d’entretien des cabanes pastorales et autres équipements.
Pour en savoir plus : secretariat@cerpam.fr