lundi 27 janvier 2014

Alpes-de-Haute-Provence : de l’étude à l’aménagement communal



Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses études pastorales communales ont été menées : Villemus, Montjustin, Castellane, Auzet, Jausiers, Méolans-Revel, La Robine sur Galabre, Barles, Le Vernet, Blieux, Clumanc, Seyne, Prads Haute Bléone (en cours), etc. Ces études communales sont destinées à définir et mettre en œuvre des réalisations pastorales, en fonction des besoins et des dynamiques locales. A titre d’exemple, sur Seyne les Alpes cette réactivité a été immédiate et intense sur de nombreux plans :
  •  Mobilisation foncière : création d’une ASL de propriétaires regroupant certaines propriétés communales et privées, afin de créer des unités de gestion pastorale cohérentes et en faciliter les travaux d’aménagements (points d’abreuvements,débroussaillement mécanique, clôtures etc.).
  •  Installation de jeunes éleveurs : nombre de jeunes éleveurs sont installés ou en voie d’installation, souvent dans le cadre de GAEC familiaux. Ainsi le nombre d’éleveurs va passer progressivement de 45 pour un âge moyen de 47 ans, à 57 pour un âge moyen de 43 ans à l’horizon 2015. Par tradition, toutes ces exploitations reposent sur l’élevage bovin allaitant, exigeant en surfaces agropastorales. Elles ne pourront pas toutes asseoir leur équilibre technico-économique sur cette seule activité. L’étude a exploré d’autres voies de développement possibles pour ces exploitations, reposant sur des activités d’élevage moins exigeantes en surface mais tout aussi rentables économiquement. Plusieurs pistes sont déjà explorées dont la réintroduction de races mixtes lait-viande avec une seule traite quotidienne, afin de recréer des ateliers lait sur certaines exploitations. Deux visites d’exploitation de ce type en Italie en Valle Stura, (à peine à 100 km de Seyne) sont d’ores et déjà prévues. 
  • Relance de l’élevage traditionnel du mulet : quelques jeunes éleveurs souhaitent relancer la renommée ancienne de Seyne-les-Alpes en la matière en produisant des mulets dressés, très recherchés dans le domaine de la randonnée touristique et du débardage.
  • Réorganisation de la gestion collective des pâturages communaux : deux nouveaux Groupements Pastoraux ont été créés en plus de celui déjà existant. Ils vont permettre d’impliquer davantage les éleveurs concernés dans la gestion, le plus souvent sylvopastorale, des territoires communaux concernés

 Pour en savoir plus : dbaron@cerpam.fr