lundi 27 janvier 2014

Vaucluse : renouvellement de toutes les MAET en 2013


La plupart des contrats engagés par les éleveurs du Vaucluse dans le cadre des Mesures Agri- Environnementales territorialisées arrivaient à échéance fin 2012. Face aux incertitudes sur les nouvelles règles qui s’appliqueront dans le cadre de la prochaine réforme de la Politique agricole commune, les différents partenaires du Vaucluse (DDT, CERPAM, PNR du Lubéron, Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont Ventoux) et les financeurs (Conseil général 84 et Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur) ont décidé de parier sur l’avenir et  de repartir pour  une nouvelle campagne de 5 ans de 2013 à 2017.
La méthode de travail a consisté à s’appuyer sur les suivis engagés pendant les cinq années précédentes grâce à la convention avec le Conseil général pour reprendre et faire évoluer les dossiers existants. Le CERPAM a ainsi instruit 39 dossiers (pour 58 éleveurs) au printemps 2013 en collaboration avec les opérateurs environnementaux (SMAEMV pour les crêtes du Ventoux et le PNRL pour le Luberon, les Ocres et les Monts de Vaucluse). Le pari est risqué, en effet il ne faudrait pas que la réforme de la PAC qui s’engagera en 2015 après une année de transition nous obligent pas à reprendre tous ces dossiers… mais il était difficile de ne pas répondre aux demandes des éleveurs et des gestionnaires de territoire en laissant passer une ou deux années « blanches » dans la continuité du dispositif. Dans bien des cas une mise à jour s’imposait même si l’essentiel des surfaces était conservé. La nouvelle trame commune de méthode d’expertise et de construction agroenvironnementale des dossiers, travaillée avec la DREAL, a été utilisée pour les sites Natura 2000.

 Dans le cadre de la MAET DFCI (Défense de la Forêt Contre l’Incendie), le périmètre a été étendu vers le massif des Dentelles de Montmirail et des nouveaux contrats ont été engagés portant à environ 1500 ha les surfaces engagées grâce à la mobilisation de la Région et du Département. Enfin, les nouveaux dossiers s’appuient sur des indicateurs de résultats pastoraux qui mobilisent la nouvelle version de la grille d’évaluation des prélèvements établie par le CERPAM en partenariat avec plusieurs services pastoraux de Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes, plusieurs Chambres d’Agriculture et divers Parcs nationaux et régionaux dans le cadre de deux programmes phares, Alpages sentinelles et Elevage à Haute Valeur Naturelle.