mercredi 25 janvier 2012

Alpes-de-Haute-Provence : voyage en Italie


Dans le cadre du Programme d’Initiatives Transfrontalières (PIT), en partenariat avec le Parc national du Mercantour et le Parc Alpi Marittime, côté italien, la Fédération départementale des Groupements pastoraux (ESTIVALP) a organisé un premier échange avec les éleveurs italiens mettant en œuvre des pratiques pastorales du 27 au 29 octobre 2011.



L’objectif était, pour les éleveurs travaillant dans des parcs nationaux des deux côtés de la frontière, de comparer leurs pratiques en lien avec les enjeux de gestion de ces espaces naturels. Figuraient au programme plusieurs visites très enrichissantes: un élevage ovin à Chiusa Pesio, une exploitation caprine à Valdieri, un élevage bovin laitier et allaitant à Palanfré en race Piémontaise avec valorisation fromagère en vente directe, la foire ovine de Santa Anna à Vinadio… et la visite de l’exposition "Hommes et Loups" dans les locaux du parc « Grand Carnivore » à Casermette à Entracque qui a donné lieu à des échanges animés ! Les éleveurs participants ont pu se rendre compte, lors des visites chez leurs collègues italiens, que la même passion de leur métier les habitait, et notamment les pratiques pastorales en alpage.
Une quinzaine de personnes ont participé à ce voyage côté français. Des éleveurs mais également des non professionnels des questions pastorales, accompagnateur de montagne, élus de commune montagnarde et artisan spécialisé en restauration de cabanes pastorales. Les échanges et les discussions ont été ainsi encore plus enrichissants au cours des visites, car pluridisciplinaires, sur le thème plus large de la gestion des espaces montagnards. Autre point de comparaison très enrichissant, l’accompagnement de l’élevage pastoral par les parcs nationaux. Un bilan très positif donc, sans oublier la chaleur de l’accueil et les contacts humains qui se sont ainsi noués.

Pour en savoir plus : dbaron@cerpam.fr