mercredi 25 janvier 2012

Alpes-Maritimes : c’est le temps des brûlages dirigés


Alors que les chantiers de brûlages dirigés sont en cours de réalisation par les forestiers sapeurs de FORCE 06, service du Conseil général, faisons le bilan de la campagne 2011 et du programme 2012. Le CERPAM travaille en partenariat avec le Conseil général afin d’examiner les demandes de chantiers, de faire le lien avec les éleveurs, de suivre l’entretien pastoral et de participer à la concertation avec les autres partenaires (animateurs Natura 2000, Fédération des chasseurs, ONCFS, ONF, PN Mercantour).
En 2011, ce sont 75 chantiers représentant 2160 ha qui avaient été mis au programme. Les trois-quarts ont un objectif pastoral, les autres ont un objectif cynégétique (1/5ième des demandes) ou DFCI. Plus des deux tiers ont été réalisés dans l’année avec, comme chaque année neigeuse, une forte différence de taux de réalisation entre les vallées, où les conditions météorologiques n’ont pas été favorables, et la zone littorale et des Préalpes, où presque tous les chantiers ont été réalisés. Les préconisations émises par les partenaires concernant les dates de réalisation par rapports aux enjeux faune / flore, la réduction de la taille des chantiers ou le type de réalisation (par exemple en mosaïque) ont été respectées.

Pour 2012, 72 chantiers sont au programme pour 1661 ha, après le refus de certaines mairies, d’avis global négatif des partenaires pour des raisons de protection de la faune ou de la flore, ou de trop grandes difficultés techniques de réalisation. Les demandes de la part d’éleveurs sont toujours majoritaires avec une augmentation des demandes à objectif cynégétique. La surface moyenne des chantiers demandés est de 23 ha, avec un minimum de 1,75 ha et un maximum de 105 ha. Seuls 8 chantiers ont une surface supérieure à 60 ha. Pour les plus grands, ce sont des chantiers à réaliser en mosaïque ou qui ont été divisés en 2 après étude.
Au fil des années, les échanges au sein de la cellule de concertation sont devenus plus constructifs, notamment grâce aux contacts plus réguliers au cours de l’année entre le coordinateur des brûlages et les partenaires.
Avec une gestion pastorale adaptée, le brûlage dirigé reste un outil essentiel pour l’entretien de certains secteurs non mécanisables et peu accessibles.

Pour en savoir plus : algouty@cerpam.fr