mardi 18 novembre 2014

Alpes- Maritimes : agir sur la forêt et favoriser le pastoralisme dans les Préalpes d’Azur



Depuis sa création en 2012, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur s’est donné comme objectif de développer la valorisation des forêts qui couvrent la majorité de son territoire. Cependant, seule une petite part de ces forêts est en production, particulièrement en forêt privé et elle abrite souvent d’autres activités et enjeux. Ainsi, le PNR a confié au CRPF, à la Fédération des chasseurs des Alpes-Maritimes et au CERPAM une mission visant à mettre en place des actions concrètes pour une gestion multifonctionnelle de la forêt. Pour cela, cinq sites offrant une diversité de situations reflétant celle du PNR ont été retenus : répartition géographique, contexte très rural ou quasi périurbain, forêts productives ou présence de boisements peu exploités, forte présence d’activités d’élevage ou zones abandonnées, enjeux faune très diversifiés.

Une description de ces sites a été réalisés à partir de tournées de terrain et de rencontres avec les acteurs locaux (élus, exploitants forestiers, éleveurs, société de chasse) pour en dégager les problématiques principales telles que : comment couper du bois local en propriété privé morcelé pour fournir du bois de chauffage aux habitants de villages excentrés ? Comment concilier forêt productive et prise en compte des enjeux faune ? Comment faire accepter les coupes de bois sur des communes où cela génère des conflits ou sur des territoires auparavant non forestier ? Comment concilier les impératifs d’une coupe de bois et le pâturage en mettant en œuvre des itinéraires techniques spécifiques ? Comment préserver des milieux ouverts essentiels pour le maintien du pastoralisme et de nombreuses espèces de faune et de flore ?
Des propositions d’actions adaptées à chaque site sont en cours d’élaboration et vont être proposés aux groupes locaux ainsi qu’au groupe de travail "forêt et espaces naturels" du PNR. Dès à présent, ce travail d’animation entre acteurs connaissant le territoire permet réellement d’engager des démarches innovantes, motivantes et reproductibles.

Photo : Claire Favier

Pour en savoir plus : algouty@cerpam.fr